Depuis des mois, les opérations d’expulsion et de rapatriement de Tunisiens dont la situation est irrégulière en Europe se multiplient. De plus en plus réguliers, les vols, dont la majorité atterrissent à l’aéroport d’Enfidha, transportent à bord des dizaines de Tunisiens.
Jusque là, les chiffres officiels et exacts n’ont été partagés par aucune partie, mais c’est Majdi Korbai qui, une fois de plus, met la lumière sur ce sujet.
Le député Courant Démocrate au parlement gelé a fait savoir que le nombre de Tunisiens expulsés de France en 2021 est de 1200.
« Merci aux autorités tunisiennes pour ces accords. Ces chiffres seront une matière riche pour Macron et ses réalisations dans son programme électoral », a-t-il écrit, ce jeudi 10 mars 2022, citant Eurostat.
Le député, qui publie régulièrement des chiffres sur l’expulsion des Tunisiens d’Europe, avait indiqué en décembre dernier que 1665 Tunisiens ont été expulsés d’Italie de janvier 2021 au 15 novembre 2021.
Karbai avait auparavant annoncé que le nombre de vols expulsant les migrants irréguliers tunisiens d’Italie vers la Tunisie avait augmenté, et était passé à trois vols par semaine et à une moyenne de 40 expulsions par voyage.