La guerre annoncée et lancée par le président Kais Saied a démarré.
Pour la seule journée d’hier, jeudi 10 mars, les opérations de contrôle économique effectuées dans le cadre de la lutte contre la contrebande et du contrôle des circuits de distribution, ont permis de saisir plus de 200 tonnes de produits subventionnés.
En premier lieu, 202 tonnes de produits alimentaires subventionnés ont été saisis lors des différentes opérations lancées par les ministères concernés par cette large opération d’assainissement voulue par le président Kais Saied.
Hier, 171 tonnes de semoule, de farine, de pâtes alimentaires, de riz et de produits subventionnés et 31 tonnes de sucre subventionné, ont été saisis, a fait savoir la Direction générale des Douanes dans un bilan relayé par l’agence TAP.
Les équipes de contrôle mobilisées ont également saisi 243 tonnes de pâtes impropres à la consommation, près de 34 tonnes de fruits et légumes, 5503 litres d’huile végétale, 2380 litres de lait, 643.248 œufs, 95.781 boites de conserves, 177 tonnes de céréales, de légumineuses et d’aliments fourragers, 19.536 bouteilles d’eau minérale et 227 tonnes de fer de construction.
Toutes ces opérations ont été menées par des équipes mixtes regroupant les services du ministère du Commerce, la Douane et les unités de la police et de la garde nationales, qui ont perquisitionné plusieurs entrepôts, suite à un travail de renseignement, et effectué des campagnes de contrôle des moyens de transport de marchandises, ajoute la Douane tunisienne.
Plusieurs ministères mobilisés
Toujours dans le même contexte de monopole et de spéculation, le ministère du Commerce a annoncé que dans le cadre des efforts visant à assurer la régularité de l’approvisionnement en matières de base et subventionnées et remédier aux divers monopoles et dérives, un plan conjoint a été élaboré entre quatre ministères.
Il s’agit du ministère du Commerce, de l’Intérieur, des Finances, et celui de l’Agriculture qui uniront leurs efforts dans l’élaboration de programmes de contrôle continu de la qualité dans divers cycles de production, de stockage et de distribution jusqu’à ce que l’approvisionnement et les prix normaux soient rétablis.
Les mesures légales maximales seront appliquées contre les cas d’infraction, y compris la saisie des biens et des moyens de transport, et l’imposition des sanctions judiciaires et administratives maximales, en coordination avec le ministère public.
Rappelons que ces campagnes interviennent à un moment où plusieurs régions du pays connaissent une certaine pénurie de produits essentiels notamment la farine, la semoule, le riz et les pâtes.
Assainir le pays des spéculateurs
Hier, le président de la République, Kais Saied a annoncé le lancement de « l’opération d’assainissement du pays contre les spéculateurs » affirmant qu’un décret présidentiel dans ce sens sera soumis au prochain conseil ministériel, d’après un communiqué de la présidence de la République.
Recevant la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, le président a souligné que cette opération n’est pas une campagne habituelle, mais plutôt une politique d’Etat qui mobilisera les unités de contrôle économique et les unités sécuritaires. « Aucune personne ne sera au-dessus de la loi », a-t-il insisté.