Le ministère de l’Environnement a indiqué suivre avec préoccupation la situation du cargo commercial XELO chargé de 750 tonnes de gasoil près des côtes de Gabès.
Il a annoncé l’activation du plan national d’intervention urgente en cas de pollution marine afin d’empêcher le navire de couler et ce en coordination étroite avec les ministères de la Défense nationale, de l’Intérieur, du Transport, la direction de la Douane tunisienne et les autorités régionales de Gabès pour mener à bien les opérations de sauvetage et éviter une catastrophe environnementale marine.
Concernant les détails de l’accident, le département a expliqué que le cargo commercial XELO portant le drapeau de la Guinée équatoriale et transportant environ 750 tonnes de gasoil, en provenance du port égyptien de Damiette et se dirigeant vers Malte, a été exposé à des difficultés qui l’ont empêché de poursuivre sa route en raison des mauvaises conditions météorologiques et des turbulences de la mer.
Il a donc demandé aux autorités tunisiennes de lui permettre d’entrer dans les eaux régionales, et de stationner à environ 7 km de la côte du golfe de Gabès, mais l’eau de mer s’est par la suite infiltrée dans la salle des machines, l’inondant sur une hauteur de 2 mètres. L’équipage du navire, composé de sept personnes, a demandé aux autorités tunisiennes de l’évacuer du pont du navire, qui risquait de couler, et tout l’équipage a été secouru.
Le ministère a souligné, dans son communiqué, que la situation est actuellement sous contrôle.