Secteur et fonction publics : L’accord sur la majoration salariale signé aujourd’hui

C’est aujourd’hui, jeudi 15 septembre 2022 que doit être signé le projet de l’accord entre le gouvernement et l’UGTT portant sur la majoration générale des salaires dans le secteur et la fonction publics et sur les points inscrits dans le préavis de grève du 16 juin 2022.

Le gouvernement et l’UGTT sont parvenus à un accord sur un taux d’augmentation des salaires dans le secteur et la fonction publics de l’ordre de 3,5%. Selon Achaab news, la majoration accordée aux agents de la fonction publique sera sous forme de montants selon les catégories et non pas en se basant sur un pourcentage.

Ces montants seront entre 195 et 300 dinars étalés sur toute la période (entre octobre 2022 et janvier 2025). Pour le secteur public, la majoration sera sous forme de pourcentage et prendra effet à partir du mois d’octobre 2022 et jusqu’au 1er janvier 2025.

Par ailleurs, le salaire minimum garanti sera élevé à 7% à partir du mois d’octobre 2022. L’accord concerne aussi les dossiers du la circulaire numéro 20, les participations sociales et solidaires et l’augmentation de la base d’exonération fiscale à effet rétroactif par rapport à l’accord du 6 février 2021.

Cet accord qui viendrait à être signé couvrira les années 2023, 2024 et 2025 et son application entrera en vigueur à partir de début 2023.

Il est à rappeler que dans un premier temps, il a été entendu que le taux de majoration serait de l’ordre de 5%, mais le gouvernement aurait rejeté cette proposition, tenant compte des négociations en cours avec le FMI qui rechigne sur la masse salariale en vigueur dans le pays, jugée très élevée.

Cette augmentation des salaires toucherait plus de 680 mille fonctionnaires.

Commentaires: