Tunisie : Nouvelle réunion entre Najla Bouden et Noureddine Taboubi

Après l’échec de la séance de négociations entre le gouvernement et l’Union Générale tunisienne du travail (UGTT), vendredi 2 septembre 2022, une nouvelle rencontre est prévue entre les deux parties, ce lundi 5 septembre.

C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, confirmant qu’une rencontre avec la Cheffe du gouvernement Najla Bouden est une programmée pour ce lundi soir.

Noureddine Taboubi a, par ailleurs, précisé, dans une déclaration à Mosaique fm, que « l’UGTT n’avait pas coupé les ponts avec le gouvernement et ce, malgré les divergences de points de vue et que les deux parties sont toujours à la recherche d’un point d’accord concernant les négociations sociales ».

Le secrétaire général de l’UGTT a émis le souhait que la réunion d’aujourd’hui puisse déboucher sur un accord.

Rappelons que lors de leur dernière réunion, vendredi, le gouvernement et l’UGTT ne sont parvenus à aucun consensus à propos du taux d’augmentation des salaires du secteur public et de la fonction publique ainsi que la date de leur versement.

Dans ce contexte, le gouvernement proposerait des augmentations à partir de janvier 2022 pour couvrir les années 2022 et 2023 à un taux d’augmentation jugé inacceptable par l’UGTT et avec une date de versement à partir de 2023, 2024 et 2025, chose que le syndicat a refusé.

Par ailleurs, Noureddine Taboubi, a indiqué que l’UGTT avait présenté son programme économique et social au gouvernement proposant une option alternative aux réformes du FMI.

Commentaires: