Tunisie : La SONEDE contrainte de rationner l’eau ?

Ces mesures sont déjà pratiquées dans certains gouvernorats du Sahel comme Mahdia et Monastir.

Entre 22h et 8h du matin, l’eau courante n’est plus disponible dans les foyers dans ces gouvernorats, ce qui témoigne de l’ampleur de la pénurie des ressources d’eau.

Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM, Houcine Rahali, spécialiste en développement et en gestion des ressources hydriques, fait part de son inquiétude quant à la situation en Tunisie. Il affirme que la SONEDE sera bientôt contrainte de rationner l’eau sur tout le territoire tunisien si des mesures ne sont pas prises.

Il appelle dans ce sens à mettre en place de nouvelles politiques de gestion et de préservation des ressources hydriques, affirmant que le Tunisie accède à seulement 50% de ses besoins en eau.

Chaleur record, précipitations timides et pauvreté en eau… La Tunisie fait face à un problème qui menace les futures générations.

L’experte en ressources hydriques, Rawdha Guefraj, a confirmé que les ressources en eau disponibles en Tunisie ne sont actuellement pas suffisantes pour l’irrigation agricole.

« Malgré la mise en garde constante du danger de persister à créer des zones irriguées publiques qui exploitent les eaux de surface, l’État continue de prendre cette voie qui a endommagé le système d’eau en Tunisie », a-t-elle regretté.

 

Commentaires: