Nouveau système de subvention : 70% des Tunisiens concernés

La Tunisie s’apprête à mettre en place un nouveau système de compensation. L’objectif, selon les autorités, étant d’orienter la subvention des produits de base vers les catégories qui en ont besoin.

Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi a affirmé dans ce sens, qu’environ 70% des Tunisiens sont concernés par ce nouveau système qui remplacera progressivement la subvention par des aides financières directes.

Il a affirmé dans une interview accordée à Achourouk, que les catégories vulnérables ainsi qu’une large partie de la classe moyenne seront concernées par ces nouvelles mesures en prévision au passage aux prix réels.

Une fois appliquée, cette mesure aura, sans doute, de grandes répercussions sur le pouvoir d’achat des Tunisiens, même si on prévoit un système de transfert monétaire. La refonte du système de subvention des produits de base optera pour la levée progressive de la compensation.

Selon les premières informations, pour équilibrer la donne, un système de transfert monétaire (TM) va être institué pour compenser la perte du pouvoir d’achat du citoyen, du au passage à la vérité du prix. Une base de données sera mise en place, regroupant l’ensemble des bénéficiaires de transferts monétaires. L’inscription à ce service de transfert monétaire sera volontaire et sans aucune restriction pour tous les tunisiens résidents majeurs. Elle sera automatique pour les bénéficiaires du Programme National d’Aide aux Familles Nécessiteuses (PNAFN) et du Programme d’accès aux soins à tarifs réduits (AMGII).

Commentaires: