WTA : Ons Jabeur rétrograde à la 5ème place

Auparavant classée 2ème au classement WTA depuis le 27 juin dernier, Ons Jabeur, finaliste de Wimbledon, a rétrogradé à la 5ème place dans le classement mis à jour ce lundi 11 juillet 2022, perdant au passage 330 points de son total.

Malgré un beau parcours à Wimbledon, Ons Jabeur a été pénalisée en perdant des points. Résultat des courses : Anett Kontaveit, Maria Sakkari et Paula Badosa Gibert sont repassées devant la Tunisienne.

L’explication est simple ! Les organisateurs de Wimbledon ayant décidé d’exclure les Russes de l’édition 2022, suite au conflit russo-ukrainien, l’ATP et la WTA ont donc décidé de pénaliser le tournoi en lui retirant les points des classements.

Résultat : tous les participants ont été pénalisés et se sont vus retirer des points aux classements ATP et WTA, peu importe leurs résultats à Wimbledon.

Ons Jabeur a perdu 330 points puisqu’elle a joué les quarts de finale lors de l’édition 2021, ce qui lui coûte trois places au classements WTA. Ses concurrentes, hormis Aryna Sabalenka, n’ayant pas réalisé une bonne prestation à Wimbledon 2021, elles sont moins pénalisées.

Côté hommes, c’est Novak Djokovic, tenant du titre et vainqueur de l’édition 2022, qui est le plus pénalisé en perdant 2000 points au classement ATP, rétrogradant de la 3ème à la 7ème place.

Rappelons que les points des classements ATP et WTA sont le total des points ramenés par les joueurs annuellement au cours des tournois officiels. A chaque fois qu’un joueur entame un nouveau tournoi, on lui retire les points collectés dans le même tournoi l’année précédente et on les remplace par les points gagnés au cours du nouveau tournoi.

Commentaires: