Ons Jabeur victime du conflit russo-ukrainien

Ons Jabeur entame aujourd’hui son aventure au tournoi Wimbledon, face à la suédoise Mirjam Björklund. Même si notre tenniswoman remporte cette majestueuse coupe, elle sera tout de même pénalisée et perdra des points au classement WTA.

Ons Jabeur, deuxième au classement, sera en effet classée 5ème après Wimbledon. La faute à qui ? Au conflit russo-ukrainien. Explications…

Les points du classement sont le total des points ramenés par les joueurs annuellement au cours des tournois officiels. A chaque fois qu’un joueur entame un nouveau tournoi, on lui retire les points collectés dans le même tournoi l’année précédente et on les remplace par les points gagnés au cours du nouveau tournoi.

Les organisateurs du tournoi de Wimbledon ont décidé d’exclure les Russes de l’édition 2022, suite au conflit russo-ukrainien. L’ATP et la WTA ont donc décidé de pénaliser le tournoi en lui retirant les points des classements.

L’idée était de pousser les organisateurs à revenir sur leur décision d’exclure les Russes. Cependant, les Britanniques ont tenu bon. Résultat : tous les participants, y compris notre Ons nationale, seront pénalisés et se verront retirer des points aux classements ATP et WTA, peu importe leurs résultats.

Ons Jabeur perdra 430 points puisqu’elle a joué les quarts de finale lors de l’édition 2021, ce qui lui coûtera 3 places au classements WTA. Ses concurrentes, hormis Aryna Sabalenka, n’ont pas réalisé une bonne prestation à Wimbledon 2021.

Côté hommes, c’est Novak Djokovic, tenant du titre, qui sera le plus pénalisé puisqu’il perdra 2000 points au classement ATP.

L’édition 2021 du tournoi de Wimbeldon sera certes pénalisantes pour les participants, mais ceci n’enlève rien à la valeur de ce Grand Chelem, ni à son important « prize money ».

Le vainqueur (simple messieurs et simple dames) va empocher un chèque de 2 millions de livres, soit environ 2,35 millions d’euros.

Commentaires: