Tunisie – Baccalauréat : Premiers cas de tricherie enregistrés

Comme chaque année, les épreuves du baccalauréat ont leur lot de cas de tricherie et de fraude. En cette première journée d’examen, plusieurs cas ont été enregistrés.

Dans le centre d’examen de Ben Guerdane, deux tentatives de fraude ont été rapportées aujourd’hui, a indiqué à l’Agence TAP une source du Commissariat régional de l’éducation à Médenine.

Il s’agit de deux candidates qui ont eu recours à des kits de fraude. Les deux élèves en question ont été empêchées de poursuivre l’examen conformément aux dispositions en vigueur.

Dans le même contexte, le cadre éducatif assurant le contrôle du centre d’examen à Médenine a découvert qu’un candidat était en possession d’un téléphone portable.

Les copies du candidat en question ont été saisies et remplacées par d’autres et le candidat a été autorisé de poursuivre l’examen en attendant de vérifier si le cellulaire a été utilisé à des fins de fraude pour prendre les mesures nécessaires à l’encontre du candidat.

A Siliana, les surveillants des centres d’examen ont démasqué six candidats qui trichaient, selon le directeur régional de l’éducation. Le parquet a été saisi pour déclencher à leur encontre les procédures selon les lois en vigueur.

Rappelons que les contrevenants risque une interdiction de passer les examens durant cinq ans voire une peine de prison.

Commentaires: