I Watch : La liste des magistrats révoqués est incomplète !

La révocation de 57 juges pour corruption, suite à un décret présidentiel, continue de faire couler beaucoup d’encre. L’Organisation I Watch est la dernière à se prononcer sur cette affaire.

Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui sur sa page Facebook, l’organisation estime que la liste des juges révoqués est incomplète dans la mesure où certains juges liés aussi à des affaires de corruption ont été maintenus.

L’Organisation rappelle qu’elle a appelé à maintes reprises au limogeage de certains magistrats et s’était opposée à la désignation d’autres.

57 magistrats, femmes et hommes, ont été révoqués dans la nuit du 1er juin. Une décision qui intervient suite au décret Présidentiel n° 2022-516 du 1er juin 2022, relatif à la révocation de magistrats, paru dans l’édition de la nuit du Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT), N°63 en date du 1er juin 2022, et en application de l’article 20 du décret-loi n° 2022-11 du 12 février 2022, relatif à la création du Conseil supérieur provisoire de la magistrature, tel que modifié par le décret-loi n° 2022- 35 du 1er juin 2022.

Rappelons que c’est à la suite du Conseil des ministres, tenu hier et présidé par le Président de la République, KaIs Saïed, au Palais de Carthage, que ce décret a été promulgué.

Commentaires: