Tunisie : Entre le front de Chebbi et celui de Chaouachi !

Pour Ghazi Chaouachi, un front doit être lancé pour s’opposer à Kais Saied

Un nouveau front est-il en train de prendre forme ? Ahmed Nejib Chebbi a lancé le front de salut national afin de « remettre le pays sur les rails de la démocratie » et d’unifier tous les efforts pour contrer le coup d’Etat et proposer des alternatives et des solutions.

Le secrétaire général du Courant démocrate, Ghazi Chaouachi, a évoqué, hier, l’idée de former un front national unifié sans préciser s’il s’agit du front initié par Ahmed Nejib Chebbi.

« L’heure est venue maintenant pour la formation d’un front national unifié qui exprime clairement son rejet total du processus unilatéral du président de la République, a déclaré, hier à l’agence TAP, Ghazi Chaouachi.

« Ce front doit être porteur d’un projet alternatif capable de proposer une feuille de route pour le salut de la Tunisie », a-t-il expliqué. D’après lui, ce front ne doit pas se contenter de se dresser comme une force d’opposition. « Il est appelé à jouer les premiers rôles dans l’opération de sauvetage de la Tunisie », a-t-il souligné.

Pour Ghazi Chaouachi, « ce front doit rassembler les principaux acteurs politiques, sociaux et économiques tunisiens, toute idéologie confondue, ainsi que la société civile ». « Il faut sauver le pays, préserver le processus de transition démocratique et défendre les droits et les libertés », a-t-il ajouté.

C’est à en perdre son latin ! Le Mouvement Ennahha, Qalb Tounes, le Mouvement Tounes Al Irada, la Coalition Al Karama, le parti El Amal, l’initiative « Citoyens contre le coup d’Etat », etc. ont décidé de rejoindre le front d’Ahmed Nejib Chebbi.

Le mouvement Ennahdha a d’ailleurs réitéré, le 1er mai dernier son soutien à ce Front de salut national, réaffirmant au passage son appui à toutes les initiatives nationales œuvrant à dénoncer le « coup d’Etat ».

Ghazi Chaouachi parle-t-il de lancer un nouveau front ou s’inscrit-il simplement dans la continuité du front lancé par Ahmed Nejib Chebbi ? La confusion fait le jeu de Kais Saied qui ne semble pas du tout inquiet de tous ces fronts en train de naître !

Commentaires: