Covid-19 : Que sait-on du nouveau variant ?

Après quelques semaines de stabilité, la situation épidémiologique semble sur le point d’être de nouveau secouée par le nouveau variant « mystérieux » du Covid-19.

Le membre de la commission scientifique de lutte contre le coronavirus, Mahjoub Ouni, a souligné la nécessité de recevoir la dose de rappel, surtout avec l’émergence d’une nouvelle souche du virus.

Cette souche combine omicron BA1 et omicron BA2, qui a été récemment découverte dans certains pays comme l’Angleterre et l’Inde.

Dans une déclaration accordée ce lundi 11 avril 2022 à Shems fm, Ouni a ajouté qu’avec cette double combinaison, une personne peut être infectée par les deux variants en même temps.

Et d’expliquer que lors de la réplication au sein de la cellule, le mélange de gènes spécifiques à chaque variant forme un spectre génétique hybride capable d’infecter à nouveau la cellule et acquérir ses propres spécifications biologiques.

Selon un communiqué du ministère de la santé, les participants à la réunion tenue vendredi dernier en présence du ministre de la santé Ali Mrabet, ont affirmé la nécessité de renforcer le système de vaccination, de suivre le programme de vaccination pendant le mois de ramadan et de cibler les catégories qui n’ont pas achevé la 3ème dose du vaccin.

Le nombre de contaminés, a, depuis l’apparition du coronavirus en Tunisie en mars 2020, ainsi atteint, 1.037.358 cas dont 1.022.000 patients rétablis. Le nombre total de décès s’élève, quant à lui, à 28.425 personnes.

Commentaires: