
Le président de la République, Kais Saied a estimé que le décret relatif à la lutte contre la spéculation n’a pas été mis en œuvre comme il se doit pour « éliminer définitivement les tentatives d’affamer le peuple tunisien ».
Lors de la commémoration du 22e anniversaire du décès de feu le président Habib Bourguiba, il a ajouté que « certaines personnes abusent du peuple et affectent le pouvoir d’achat des Tunisiens ».
Et d’appeler l’État à jouer pleinement son rôle dans la préservation de ce pouvoir d’achat et à assumer sa responsabilité face à ce fléau.
Ces violations concernent principalement les secteurs des légumes, des céréales, des denrées alimentaires et des produits subventionnés.
476 équipes de contrôle, dont 266 équipes conjointes et de sécurité, ont été déployées dans différents gouvernorats, notamment avec la participation de la police et des gardes municipaux.
La flambée des prix concerne essentiellement certains produits subventionnés, indique le responsable qui a, dans ce sens appelé les citoyens à adopter une politique de boycott.
« Les Tunisiens doivent abandonner et boycotter les produits qui connaissent une forte hausse des prix », a-t-il déclaré, ce mardi 5 avril 2022 sur Mosaique fm. « Le ministère, pour sa part, tente d’imposer la tarification par la force de la loi, avec un grand soutien sécuritaire ».