Législatives, dialogue national, Constitution… Kais Saied met tout au clair !

Le chef de l’Etat a annoncé que l’ISIE se chargera de l’organisation des prochaines élections mais pas avec son actuelle composition

A l’occasion de la commémoration du 22ème anniversaire du décès du leader et premier président de la République Tunisienne, défunt Habib Bourguiba, le chef de l’Etat, Kais Saied s’est dirigé vers Monastir, dans la matinée de ce mercredi 6 avril 2022. Pour lui, c’était aussi une occasion de mettre au clair, les prochaines échéances nationales.

Dans des déclarations médiatiques, il a annoncé que les prochaines élections législatives se feront sur deux tours et sur la base des individus, et non plus des listes électorales. Il a précisé dans ce sens que la date de ces élections a été fixée et qu’il était temps de redonner la parole au peuple tunisien.

S’agissant du référendum, Kais Saied a annoncé qu’il sera organisé pour promulguer une nouvelle Constitution sur la base des résultats de la consultation nationale et que les Tunisiens choisiront enfin leur destin. L’élaboration d’une nouvelle Constitution interviendra à l’issue d’un dialogue national, qui a déjà démarré, selon Kais Siaed, mais pour lui, sans « voleurs et putschistes ».

Evoquant les prochaines élections, le chef de l’Etat a également annoncé que l’ISIE se chargera de les organiser mais pas avec son actuelle composition.

Commentaires: