Tunisie : Des élections partielles dans cinq communes, les 26 et 27 mars

Élections

L’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) a annoncé que cinq communes sont concernées, les samedi 26 et dimanche 27 mars, par des élections municipales partielles.

Il s’agit de Sakiet Ezzit et Chihia (gouvernorat de Sfax), Kalaa Kebira (Sousse), Tabarka (Jendouba) et Azmour (Nabeul).

Le samedi sera consacré au vote des militaires et des forces de sécurité intérieure, et le dimanche à celui des civils.

Rappelons que ces élections devaient se tenir les 15,16, 29 et 30 janvier mais avaient été reportées en raison de la situation sanitaire, conformément aux décisions rendues par la Présidence du gouvernement au terme du conseil ministériel du 12 janvier.

Vers une réforme de l’ISIE avant les prochaines élections ?

Selon le vice-président de l’Instance Supérieure indépendante pour les élections (ISIE), un amendement est nécessaire au sein de l’instance.

Farouk Bouaskar avait déclaré le mois dernier qu’une réforme de l’ISIE avant les prochaines échéances électorales serait nécessaire. Cette réforme devrait porter sur l’amendement du statut de l’instance (décembre 2012).

Il avait souligné que le maintien d’une instance indépendante supervisant les élections « nécessite la continuité et la préservation des facteurs relatifs à l’expertise et l’expérience, outre l’éventuelle révision de certaines questions, dont le nombre de membres, l’évaluation et la révision des compétences du conseil de l’instance… ».

Commentaires: