Tunisie : 25 corps de migrants retrouvés au large du Cap Bon

35 personnes sont toujours portées disparues | Photo d’illustration

Un bateau de migrants a fait naufrage au large du Cap Bon, le week-end dernier avec un bilan assez lourd puisqu’il s’est alourdi à 25 morts, alors que 35 autres personnes sont encore portées disparues, a fait savoir l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

En trois jours, près de 25 cadavres ont été rejetés par la mer au large des côtes du Cap Bon. Selon l’OIM, il s’agirait de migrants de nationalité syrienne et tunisienne.

« L’identification des corps est en cours, mais selon les informations disponibles, il s’agirait de migrants de nationalité syrienne et tunisienne », a ajouté l’OIM sur sa page Facebook. Le canot transportait environ 60 personnes.

La Tunisie est un des principaux points de départ de migrants souhaitant gagner l’Europe alors que depuis le début de l’année, plus de 200 migrants sont déjà morts noyés en mer Méditerranée.

En 2021, ce sont près de 2 000 personnes qui ont été portées disparues ou sont mortes noyées contre 1401 en 2020, selon l’OIM. Le HCR, l’agence des Nations unies pour les réfugiés, estime, pour sa part qu’environ 1300 migrants et réfugiés se sont noyés ou ont été portés disparus en 2021.

Au total, 15.671 migrants ont réussi à atteindre le sol italien depuis les côtes tunisiennes en 2021, contre 12.883 en 2020, selon le Forum tunisien des droits économiques et sociaux.

Commentaires: