Consultation nationale : I Watch pointe l’implication des coordinations pro-Kais Saied

Kais Saied lors d’une visite au ministère de l’Enseignement supérieur

Dans un communiqué publié, mercredi, l’organisation I WATCH a dit recenser jusqu’au 16 mars 2022, plus de 410 mille citoyens ayant participé à cette consultation, soit 6 mille participants par jour.

Les ministères de la jeunesse, des sports, des technologies de la communication et de la culture « ont lamentablement échoué » à faire attirer les citoyens et les inciter à participer massivement à la consultation nationale, lancée le 15 janvier et qui devrait prendre fin dimanche 20 mars », a constaté l’organisation « I Watch ».

L’organisation s’est dite également « étonnée » face à l’implication de  » bénévoles proches des coordinations du président Kais Saied « , qui, a-t-elle dit-,  » n’ont rien à voir avec les organes officiels de l’Etat. »

Un nombre « très maigre », estime l’organisation, comparativement aux chiffres fournis par le ministre des Technologies de la communication le 13 décembre 2021 lors du Conseil ministériel restreint où on a tablé sur un chiffre de 3 millions de participants.

Pour l’organisation « I watch », « le fiasco » de la consultation est  » le résultat logique  » d’un  » déficit de communication et de participation  » au sein de l’équipe en charge du déroulement de la consultation.

Elle a, à ce propos, appelé à fournir plus de précisions sur le sort des recommandations de cette consultation et à dévoiler sa valeur dans la conception d’une « vision commune de l’avenir de la Tunisie. »

Selon un bilan actualisé à 19h00, le nombre de participants à la consultation en Tunisie et à l’étranger s’élève à 416.434 personnes.

Le chef de l’Etat avait annoncé qu’il est possible d’accéder gratuitement au réseau Internet jusqu’ au dimanche prochain pour participer à cette consultation. 

Commentaires: