Une ligne téléphonique d’urgence pour les étudiants étrangers souhaitant quitter l’Ukraine

La frontière polono-ukrainienne | CP : Polskie Radio Lublin

L’ambassade d’Ukraine en Tunisie annonce, dans un communiqué publié ce mercredi 2 mars 2022, que le ministère des Affaires étrangères ukrainien a mis en place une ligne téléphonique d’urgence pour les étudiants étrangers souhaitant quitter ce pays en guerre après l’invasion de la Russie.

Le ministère des Affaires étrangères ukrainien annonce, dans ce communiqué que « le gouvernement ukrainien reste en contact étroit avec les missions diplomatiques et les consulats de pays étrangers pour s’assurer que leurs citoyens sont en sécurité et en mesure de rentrer dans leur pays le plus tôt possible ».

Il indique, par ailleurs, que « tous les points de contrôle à la frontière ouest sont ouverts 24 heures sur 24. Les contrôles et les opérations d’enregistrement ont été simplifiés autant que possible et la liste des documents nécessaires a été minimisée ».

« En Ukraine, il n’y a pas de discrimination fondée
sur la race, la couleur de peau ou la nationalité »

Et de préciser « qu’en Ukraine, il n’y a pas de discrimination fondée sur la race, la couleur de peau ou la nationalité, y compris lorsqu’il s’agit de franchir la frontière de l’État. L’approche du premier arrivé premier servi s’applique à toutes les nationalités.

Conformément au droit international humanitaire, la priorité est donnée aux femmes et aux enfants. Tous les hommes, ressortissants ukrainiens et étrangers, passent des contrôles et des opérations d’enregistrement après les femmes, les enfants et les personnes âgées.

Toutes les personnes à la frontière sont priées de respecter l’ordre public et d’agir de manière responsable à la lumière de la situation difficile. Cela permettra au Service national des gardes-frontières de l’Ukraine d’accélérer le processus de passage des frontières. (…).

Commentaires: