Ukraine : Joe Biden se dit prêt à rencontrer Vladimir Poutine

Le président des Etats-Unis a assuré qu’il était disposé à s’entretenir avec son homologue russe « à tout moment et qu’importe le format », selon le chef de la diplomatie américaine.

Le président américain Joe Biden est prêt à « rencontrer » son homologue russe « à tout moment, qu’importe le format si cela permet d’éviter une guerre » en Ukraine, a déclaré ce dimanche 20 février son chef de la diplomatie, Antony Blinken, sur CBS.

Le secrétaire d’Etat a aussi réaffirmé que la voie diplomatique était encore possible « jusqu’à ce que les chars soient réellement en mouvement et les avions dans le ciel ».

Le président américain doit par ailleurs s’entretenir avec Emmanuel Macron, qui, de son côté s’est entretenu avec Vladimir Poutine. Ils se sont accordés pour tenter d’aboutir à une solution diplomatique à la crise actuelle.

Réagissant à la proposition d’Emmanuel Macron d’un sommet entre Vladimir Poutine et Joe Biden, le porte-parole du Kremlin a toutefois jugée, aujourd’hui qu’il était « prématuré » de parler d’un sommet des Présidents Vladimir Poutine et Joe Biden, annoncé par la France pour désamorcer la crise.

« Une rencontre est possible si les chefs d’État (russe et américain) le jugent utile », a-t-il ajouté, relevant que MM. Biden et Poutine ont toujours la possibilité « quand c’est nécessaire » de se parler « au téléphone ou d’une autre manière ».

Commentaires: