Ukraine : Imminente invasion russe ?

CP : Reuters

Le président américain a exhorté ses concitoyens à quitter l’Ukraine sans attendre. Il a été suivi vendredi par le Royaume-Uni et la Norvège qui ont lancé des appels similaires à leurs ressortissants dans le pays. L’Union européenne a recommandé au personnel non essentiel de sa représentation à Kiev de quitter l’Ukraine pour télé-travailler depuis l’étranger.

La guerre pourrait éclater à tout moment en Ukraine, s’inquiète l’occident, alors que pour Washington, l’invasion russe pourrait intervenir ce weekend. « Nous continuons à voir des signes très troublants d’une escalade russe », a déclaré Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine laissant croire à une invasion russe d’ici 48h.

Les Etats-Unis estiment qu’une telle invasion commencerait par des bombardements aériens et pourrait inclure «un assaut rapide» contre Kiev, a déclaré le haut responsable de la Maison Blanche.

Les origines de la dernière flambée de violence entre les deux pays remontent à octobre 2021. C’est à cette date qu’a débuté un déploiement militaire massif de la Russie le long de la frontière ukrainienne.

A l’origine de cette crise, la Russie s’oppose fermement à une éventuelle expansion de l’OTAN et veut avoir la garantie que l’Ukraine ne rejoindra jamais l’OTAN. C’est une position partagée par son proche allié, la Chine.

Commentaires: