Le patron du Trésor français en « mission spéciale » à Tunis

Alors que la Tunisie connait d’énormes difficultés budgétaires en raison de l’absence de ressources de financement, les bailleurs de fonds et les pays partenaires s’inquiètent.

Selon le site Africa Intelligence, le directeur général du Trésor français Emmanuel Moulin a effectué une visite éclair dans le cadre d’une « mission spéciale » à Tunis dans le cadre de ces difficultés que connait le pays.

La même source affirme que ce responsable n’est pas venu en Tunisie en sa qualité de président du Club de Paris. Il a rappelé « le soutien de la France aux réformes que doit engager la Tunisie pour obtenir de nouvelles lignes de crédit du FMI ».

« S’il avait laissé à Paris sa casquette, la renégociation des créances du pays se précise pourtant », a-t-on expliqué.

Notons qu’aucune source officielle tunisienne ou française n’a confirmé pour le moment cette information.

En l’absence d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI), la Tunisie risque vraiment gros. Situation économique difficile, finances publiques au plus bas niveau et production à l’arrêt, tous les indicateurs sont au rouge.

C’est dans ce contexte difficile, que le gouvernement s’active dans une tentative de sauver la donne.

Les réformes structurelles destinées à sauver l’économie nationale ont été au centre de trois réunions ministérielles virtuelles tenues hier, sous la présidence de la cheffe de gouvernement Najla Bouden dans le cadre de suivi des programmes de coopération avec les partenaires techniques et financier.

Commentaires: