Tunisie : Les manuels scolaires seront-ils disponibles lors de la prochaine rentrée ?

Le manque d’approvisionnement en papier sur le marché mondial et la hausse sans précédent des prix vont avoir un impact sans précédent sur la prochaine rentrée scolaire. Les manuels scolaires seront-ils disponibles ?

Samir Graba, président de la Chambre nationale des fabricants du livre scolaire a tenu, dans ce sens, à lancer l’alerte sur cette éventualité. Le manque d’approvisionnement en papier sur le marché mondial, qui a entraîné une hausse sans précédent des prix, pourrait affecter l’impression des manuels scolaires dans les délais.

Lors de plusieurs interventions radiophoniques, il a tenu à prévenir sur le retard pris dans les commandes de papier et ce, dans le cadre de la prochaine rentrée scolaire, soulignant qu’il y a actuellement une pénurie en papier, encre, colle, etc. sur le plan mondial.

Il explique qu’en 2021, on a puisé dans le stock mondial, mais qu’en 2022, la production de papier, notamment, ne suffira pas. Et cela aura un impact sur la prochaine rentrée scolaire sachant qu’il faudrait commander sur le champ le papier dont la Tunisie a besoin pour ses manuels scolaires.

Il explique qu’en commandant tout de suite, le papier ne viendra pas avant juin, délais de livraisons obligent. A défaut de cela, les manuels pourraient ne pas être prêts pour la rentrée.

Sur un second plan, il a annoncé que les prix des livres scolaires vont augmenter en raison du prix du papier sur le plan mondial. L’Etat devrait supporter la hausse des prix pour le papier destiné aux manuels scolaires, qui sont subventionnés. Le Centre National Pédagogique, devrait, quant à lui, supporter la hausse des prix des couvertures, de la colle, et…, estimant que les manuels pourraient voir leur tarif augmenter d’environ 500 millimes.

Rappelons que le 25 janvier, la chambre Syndicale nationale des fabricants des livres scolaires relevant de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), a estimé que le manque d’approvisionnement en papier sur le marché mondial, qui a entraîné une hausse sans précédent des prix (environ 20%), pourrait affecter l’impression des manuels scolaires dans les délais.

Commentaires: