Tunisie : Du nouveau dans le projet du passeport et de la CIN biométriques

Dans un communiqué rendu public ce lundi 17 janvier 2022, le ministère de l’Intérieur annonce avoir organisé de nombreuses sessions de travail pour accélérer la mise en place du passeport et de la CIN biométriques.

Dans ce sens, le département annonce qu’il a été convenu d’acquérir les différents équipements pour mettre en place ce système d’identité nationale dans le cadre de la numérisation des différentes procédures.

Ainsi, un budget supplémentaire a été alloué au département pour ce faire, en vue d’accélérer la mise en place de ce système.

Le projet de loi organique concernant le changement de la carte d’identité nationale a été validé en juillet 2016 par un conseil des ministres. Cette dernière ne contiendra ni le métier ni l’empreinte de la personne pour éviter tout risque d’inégalité entre les citoyens.

Ces cartes d’identité nationales intelligentes se baseront sur un identifiant unique pour chaque citoyen. La CIN biométrique va permettre de remplacer toutes les cartes utilisées à savoir les cartes de soins, le permis de conduire ou les cartes sociales, mais surtout le passeport.

Commentaires: