Tunisie : Des personnalités politiques expriment leur soutien à Moncef Marzouki

La condamnation de l’ancien président de la République Moncef Marzouki a fait réagir la classe politique.

Plusieurs personnalités ont exprimé leur soutien à Moncef Marzouki qui a été condamné à 4 ans de prison ferme pour atteinte à l’Etat tunisien.

Le secrétaire-général du Courant Démocratique Ghazi Chaouachi a fustigé, dans un post Facebook, cette décision de justice la qualifiant de « scandale ».

Ghazi Chaouchi a dénoncé l’action de la justice sans même auditionner le concerné, mettant en garde contre l’instrumentalisation de la branche judiciaire.

Pour sa part, le dirigeant démissionnaire d’Ennahdha Samir Dillou a également dénoncé cette condamnation, laissant croire que le président de la République Kais Saied exerce une pression sur la justice pour régler des comptes politiques.

Le député gelé, Yassine Ayari a également réagi sur son compte Facebook à cette nouvelle. Il a estimé que cette condamnation marque « la chute définitive du régime de Kais Saied ».

L’ancien président Moncef Marzouki a été condamné, hier mercredi 22 décembre 2021 par contumace à une peine de quatre ans de prison avec effet immédiat.

Rappelons qu’un mandat d’amener international avait été émis par la justice tunisienne contre l’ancien président de la République le 4 novembre dernier et qu’une enquête judiciaire avait été ouverte le 15 octobre dernier conformément à l’article 23 du code pénal et suite aux déclarations de l’ancien chef de l’Etat.

Moncef Marzouki est accusé de s’être adressé à des pays étrangers pour nuire aux intérêts de la Tunisie en référence au report du sommet de la Francophonie.

Commentaires: