82 mille postes d’emploi vacants en Tunisie, selon l’IACE

Une étude menée par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) auprès de 1000 institutions du secteur privé, a révélé que des milliers de postes d’emploi sont actuellement vacants en raison de la pénurie de la main-d’œuvre qualifiée.

Safa Ben Mabrouk, chercheuse et économiste à lACE a déclaré sur les ondes de la radio Express FM que des études ont montré que 60% des propriétaires d’entreprises ont rencontré des problèmes au niveau du recrutement l’année dernière en raison d’une pénurie de main-d’œuvre et du manque d’efficacité.

Ben Mabrouk a ajouté que l’étude a également montré qu’il y a actuellement 82 mille emplois vacants en Tunisie, et 60% d’entre eux concernent des employés « qualifiés ».

Le problème, selon ses dires, est que la plupart des travailleurs qualifiés sont actuellement orientés vers la retraite, et qu’il n’y a pas de jeunes pour leur succéder et les remplacer.

Elle a déclaré que les jeunes tunisiens refusent certains emplois, comme dans le secteur agricole et autres petits métiers et professions, ce qui oblige à recruter des subsahariens pour assurer ces tâches.

Commentaires:

Commentez...