Tunisie : Un froid polaire s’installe entre l’UGTT et l’UTICA

Les deux centrales qui, jadis, discutaient de tout et étaient sur la même longueur d’ondes, semblent aujourd’hui plus écartées que jamais l’une de l’autre.

Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Mohamed Ali Boughdiri, a confirmé dans son entretien avec le journal Al-Maghreb ce mercredi 6 octobre 2021, que l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a manqué à ses obligations envers les travailleurs.

La centrale patronale n’a pas respecté la mise en œuvre des accords qu’elle avait signés avec l’UGTT, indique Boughdiri qui a estimé que cette décision a frappé au plus profond de la solidarité collective et a affecté le climat social.

Il a révélé une absence de contact entre les deux organisations « ce qui a fait que le cours des négociations se déroule de façon unilatérale et individuelle ».

Il a ajouté que le contact a été rompu immédiatement après la signature de l’accord-cadre en septembre 2018, et qu’il n’y avait eu aucune communication entre les deux parties depuis cette date, exprimant son espoir que l’UTICA reprenne son rôle principal dans le maintien du climat social à l’écart de toutes tensions.

Commentaires:

Commentez...