« 1,8 million de manifestants » : Kais Saied s’informe-t-il sur Facebook ?

Le dernière polémique autour des déclarations du président de la République concernant le nombre estimé de personnes ayant participé aux manifestations de dimanche dernier n’en finit pas.

Lors d’un discours relayé par la chaîne YouTube de la présidence puis retiré, Kais Saied s’est réjoui de la « participation de 1,8 millions de personnes qui sont descendues le soutenir dans les différentes régions du pays ». D’où a-t-il sorti cette information ?

Il semble qu’il s’agit d’un chiffre manipulé par les pages Facebook soutenant Kais Saied. Car en effet, suite à l’utilisation détournée d’un article de TV5MONDE, 5000 a été remplacé par 1,8 million, dans une tentative d’amplifier le nombre de manifestants.

D’ailleurs, la chaine française a publié un démenti hier mardi 5 octobre pour mettre en garde contre les risques de manipulation. Dimanche dernier, le 3 octobre, au soir, un détournement d’un article du site d’informations de TV5MONDE vantait une démonstration de force  » de plus d’1,8 millions de partisans du président Kais SAÏED en Tunisie ». Il s’agit bien entendu d’un faux, largement relayé sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook. TV5MONDE dément toute implication dans cette fausse nouvelle et proteste vigoureusement contre l’utilisation de son nom, de sa réputation et continue à ne publier que des informations dûment fiables et vérifiées », a-t-il communiqué.

Cette situation pose vraiment problème. Cela implique des interrogations sur les sources d’information du président de la République et de son cabinet.

Il n’en demeure pas moins que seuls les ministères de l’Intérieur et de la Défense sont habilités à estimer le nombre des manifestants dans ce genre de situation.

Commentaires:

Commentez...