La nomination d’un chef de gouvernement interviendra-t-elle cette semaine ?

Le nouveau Chef du gouvernement sera-t-il connu cette semaine ? Les sceptiques sont de plus en plus nombreux quant à cette promesse qui ne cesse de se répéter chaque semaine.

Cette fois, c’est la membre de la campagne de Kaïs Saïed, Boutheina Ben Kridis qui lance l’alerte. Dans des propos parus dans le journal Achourouk, aujourd’hui, on apprend que le président de la République, Kais Saied, doit annoncer, cette semaine le nom du nouveau chef du gouvernement.

Info, intox ? Quoi qu’il en soit, c’est la énième fois qu’une telle annonce est faite. En effet, depuis le 25 juillet, le statut quo est maintenu et le vide institutionnel au sommet de l’Etat est toujours de mise.

Le conseiller à la Présidence de la République, Walid Hajjem avait fait savoir, dès le 6 août, que le président de la République souhaite mettre en place le nouveau gouvernement, loin de toute précipitation.

Il y a un peu plus d’un mois, le 19 août, le chef de l’Etat annonçait déjà que le gouvernement serait formé dans quelques jours.

Le président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme, Jamel Mssalem prend ensuite le relais pour affirmer que Kais Saied devrait révéler le nom du nouveau chef du gouvernement dans quelques jours. Nous sommes alors le 9 septembre.

Soixante jours après avoir limogé Hichem Mechichi, Kais Saied reste impassible et les Tunisiens restent suspendus à ses lèvres, attendant une annonce devenue salutaire, à l’heure actuelle.

Lundi dernier, le président de la République a évoqué la prochaine nomination d’un Chef de gouvernement sans toutefois fixer de date, laissant planer le doute et faisant signifier que les réformes politiques passent avant la formation d’une équipe gouvernementale capable de faire face aux exigences de la prochaine période.

Commentaires:

Commentez...