Covid-19 : L’OMS insiste sur la gravité de la situation en Tunisie

Avec un taux de positivité toujours autant élevé, la Tunisie continue de vivre un calvaire face à la propagation rapide de l’épidémie de Covid-19. Malgré toutes les mesures sanitaires prises, le contexte reste critique en Tunisie, comme le souligne, de nouveau l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Par la voix de son représentant, Yves Souteyrand, l’OMS insiste sur la gravité de la situation sanitaire en Tunisie où « tous les indicateurs sont au rouge et ce, en raison de la propagation rapide du variant Delta ».

Yves Souteyrand a indiqué, dans une déclaration accordée à l’AFP que la Tunisie enregistre le taux de mortalité liée au Covid-19 « le plus élevé » de la région avec plus de 16.000 décès (16.494 au 12 juillet) pour 12 millions d’habitants.

Il a évoqué la situation des hôpitaux, actuellement confrontés à un afflux inédit de patients, un manque de personnel et d’équipements. Il a enfin lancé que la Tunisie a besoin d’aide et de vaccins pour faire face à cette situation.

La situation de la Tunisie a également été abordée par le président français Emmanuel Macron lors d’une allocution télévisée, annonçant que la France allait augmenter ses aides accordées aux pays hautement confrontés aux risques de contaminations.

« Je pense particulièrement à la Tunisie », a-t-il déclaré, promettant de nouvelles aides à la Tunisie.

Outre la France, l’Algérie va envoyer 250 mille doses de vaccin anti-Covid-19 ainsi que des équipements médicaux, qui devraient être réceptionnés ce mardi 13 juillet par la Tunisie.

Des aides seront également fournies par différents pays dont un don de 500 mille doses de vaccin anti-covid-19 de la part des Etats-Unis, ainsi que 500 mille doses de vaccins de la part des Emirats Arabes Unis.

La présidence de la République a également annoncé que l’envoie par la Turquie d’une aide de 50 mille doses de vaccins au profit de la Tunisie.

Enfin, l’Arabie Saoudite a décidé d’envoyer en urgence un million de doses de vaccinc anti-coronavirus, 190 respirateurs artificiels, 319 concentrateurs d’oxygène, 150 lits médicaux et 50 moniteurs de surveillance des signes vitaux.

Le don comprend également 4 millions de masques médicaux, 500 mille gants médicaux, 180 oxymètre de pouls, 25 pompes à perfusion, 9 défibrillateurs automatiques, 15 vidéo-laryngoscopes et 5 électrocardiographes (ECG).

Commentaires:

Commentez...