Tunisie – Bac 2021 : 275 cas de tricherie en deux jours d’examens

Si au premier jour des examens du baccalauréat, mercredi, 79 cas de tricherie, de tentatives de fraude et d’indiscipline ont été enregistrés à travers le pays, le phénomène s’est aggravé au cours du deuxième jour, hier.

Ainsi, en deux jours d’examens, le nombre de cas de tricherie a atteint 275. C’est ce qu’a indiqué, aujourd’hui, vendredi 18 juin 2021, le ministre de l’Education Fathi Slaouti dans une déclaration aux médias.

Avec 79 cas de tricherie lors du premier jour d’examens et 196 cas recensés lors du deuxième jour, le ministre a évoqué un triste constat avec un phénomène qui s’amplifie et qui menace le système éducatif en Tunisie, se transformant en fraude numérique, selon ses dires.

« Nous sommes en train de découvrir des réseaux entiers qui œuvrent entre les régions », a-t-il avoué, rappelant que chaque cas détecté fait l’objet d’une plainte.

Hier, le directeur général des examens, Omar Ouelbani avait déjà signalé que la tendance est à la tricherie à l’aide d’appareils électroniques de pointe, citant plusieurs exemples.

Rappelons que les épreuves écrites de la session principale du concours du bac 2021 ont démarré le 16 juin et se poursuivront jusqu’au 23 juin. Les résultats seront annoncés le 4 juillet 2021.

Les examens écrits de la session de contrôle du bac auront lieu les 6, 7, 8 et 9 juillet 2021 et les résultats seront annoncés le 17 juillet 2021.

Commentaires:

Commentez...