Le comité scientifique exclut une prolongation du confinement et approuve la reprise des cours

Crédit photo : Mohamed Krit

Le comité scientifique de lutte contre le coronavirus doit tenir, ce mercredi 12 mai 2021, un point de presse au cours duquel il livrera ses principales recommandations pour la période qui va suivre le confinement général.

Dans une intervention faite ce matin sur les ondes de Mosaique fm, Mehdi Mabrouk, sociologue et membre du comité scientifique a exclu la possibilité de prolonger le confinement général et a également annoncé que le comité est en faveur d’une reprise des cours.

Il a, par ailleurs, fait savoir que les indicateurs de la situation épidémiologique, la capacité d’accueil des lits de réanimation, la pénurie d’oxygène et l’apparition de plusieurs souches du coronavirus font que la situation du pays exige des mesures strictes.

Il a souligné que le comité avait, à plusieurs reprises, proposé le confinement général, mais la situation économique a toujours été mise en avant. Ainsi, l’arrivée d’une troisième vague était prévisible et inévitable.

Mehdi Mabrouk a également épinglé le comportement des Tunisiens qui a changé d’une vague à l’autre. Au début de l’épidémie, les Tunisiens ont respecté les mesures du confinement général, alors qu’aujourd’hui on remarque qu’une grande majorité a décidé de désobéir et de se conformer aux mesures sanitaires.

Rappelons que le comité scientifique de lutte contre le coronavirus doit se réunir dans une semaine, mardi 18 mai, pour évaluer les récentes mesures visant à freiner l’épidémie du Covid-19. Il s’est réuni hier pour évaluer la situation épidémiologique, qualifiée de grave.

Selon Hechmi Louzir, président de la commission de la vaccination et directeur général de l’Institut Pasteur de Tunis, les résultats du confinement actuel seront « visibles » après deux semaines.

Il a également estimé qu’un ralentissement au niveau des contaminations devrait être observé après l’Aïd El-Fitr, soulignant qu’après les fêtes et avec la fin du confinement général, de nouvelles mesures seront annoncées conformément à l’évolution de la situation épidémique en Tunisie.

Commentaires:

Commentez...