Moez Chakchouk : « Plus de 70% des pneus utilisés en Tunisie sont d’origine inconnue »

Lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk, a indiqué, ce lundi 3 mai 2021 que 70,4% des pneus utilisés, actuellement, en Tunisie sont d’origine inconnue et ne sont pas conformes aux textes réglementaires et aux cahiers des charges régissant l’importation des pneus.

Il a précisé que la Tunisie compte 19 importateurs de pneus et 73 marques commerciales importées conformément au décret réglementant ce domaine, précisant toutefois que le département du transport ne dispose pas de données techniques concernant quatre marques de pneus utilisées en Tunisie (Cristal, Ovation, Haveli et Onyx).

« L’absence de données relatives à ces marques ne signifie nullement qu’elles ne sont pas conformes aux normes ou qu’elles ne peuvent pas obtenir un certificat de visite technique », a précisé Moez Chakchouk.

Par ailleurs, Le ministre a reconnu « la hausse des prix de vente des pneus en Tunisie, par rapport à ses pays voisins, faisant savoir que la pression fiscale sur l’importation et la fabrication de pneus (qui a atteint 95% en 2012) constitue la principale raison de cette augmentation et de la montée du commerce parallèle.

En Tunisie, les accidents de la circulation dus à des défaillances au niveau des pneus ont augmenté de 65% , selon l’Association tunisienne de la prévention routière, signalant qu’environ 865 mille pneus de contrebande sont commercialisés annuellement.

Commentaires:

Commentez...