Covid-19 : La BM accorde un prêt de 268 MD à la Tunisie

Dans le but d’aider et accompagner la Tunisie dans la mise en œuvre de sa stratégie de riposte contre la propagation du coronavirus en renforçant les systèmes de santé publique, la Banque mondiale a accordé au gouvernement tunisien un prêt de 82,5 millions d’euros soit environ 268,125 millions de dinars.

L’accord de prêt a été signé, ce mercredi 31 mars 2021, entre le ministre de l’Economie, des finances et d’appui à l’investissement, Ali Kooli et le Représentant résident de la BM en Tunisie, Tony Verheigen.

Ce prêt, qui a fait l’objet de négociations depuis décembre dernier pour son obtention, sera remboursé sur 18 ans, dont 5 ans de grâce avec un taux d’intérêt de 0,43%.

Selon Ali Kooli, le projet issu de ce prêt repose sur une stratégie de riposte d’urgence au Covid-19 qui prévoit l’acquisition et la livraison du vaccin contre le coronavirus, outre l’appui au renforcement des systèmes de santé, notamment, la surveillance de la sécurité sanitaire, l’appui aux systèmes d’information et de renforcement de la chaîne de froid, de la logistique, d’infrastructure et la communication.

Il est basé aussi sur la gestion de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation via l’appui technique au ministère de la santé pour mener à bien sa campagne de vaccination, rapporte l’agence TAP.

Selon le Représentant résident de la BM en Tunisie, Tony Verheigen, ce projet, permettra notamment à la Tunisie de faire redémarrer son secteur touristique.

Il a fait savoir que ce projet prévoit un mécanisme de financement rétroactif de 20% de ce prêt pour financer les contrats déjà engagés en termes d’obtention des vaccins. Le reste du montant sera consacré au financement des vaccins reconnus par l’OMS. « Et en cas de besoin, la Tunisie pourra bénéficier de la réserve de ressources de la BM, pour l’année 2022 » a indiqué Verheigen.

A rappeler que la BM a annoncé, le 26 mars dernier, un financement additionnel de 100 millions de dollars pour le Projet de riposte à la Covid-19 en Tunisie, afin d’organiser un accès équitable et abordable aux vaccins dans tout le pays.

Commentaires:

Commentez...