« Un pays qui obéit aux ordres de la France », Tebboune fait-il allusion à la Tunisie ?

Les dernières déclarations du président algérien Abdelmajid Tebboune lors d’une interview télévisée ont créé la polémique. Outre les affaires internes en Algérie, ce sont les mystérieux propos du président algérien concernant les relations avec la France qui en ont intrigué plus d’un.

« Nous n’avons actuellement aucun problème avec la France qui accorde l’importance et le respect nécessaires à l’Algérie », a assuré Abdelmadjid Tebboune qui a corrigé le journaliste lorsque celui-ci lui a indiqué que la France considère l’Algérie comme une ancienne colonie : « Vous faites erreur. La France respecte comme il se doit l’Algérie. Vous parlez d’un autre pays considéré sous protectorat, à qui on donne des ordres qu’il respecte ».

A quel nation faisait allusion le président algérien lorsqu’il évoquait un pays qui obéit aux ordres de la France ? A la Tunisie ? En tout cas plusieurs observateurs de la scène nationale pensent de la sorte.

Il semble que le président algérien n’a pas apprécié la dernière visite du président de la République Kais Saied à Paris, durant laquelle il avait déclaré qu’à « l’inverse de l’Algérie qui était sous colonisation directe, la Tunisie était sous protectorat français ».

Sauf que selon d’autres avis et interprétations, les déclarations du président algérien visaient le Maroc sur fond de tension entre les deux pays, en raison du conflit du Sahara occidental.

Commentaires:

Commentez...