Tunisie : Le premier lot de vaccins contre la covid-19 pas disponible avant mars

Les responsables de la santé n’ont cessé de répéter, au cours des dernières semaines, que le premier lot de vaccins, sera disponible en Tunisie à partir de la mi-février.

Ahlem Gzara, directrice des soins de santé de base et membre de la commission de vaccination, a fait une mise au point, ce mercredi 17 février 2021, annonçant que « le premier lot d vaccins arrivera en Tunisie en mars prochain ».

Et pourtant, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi avait multiplié les annonces selon lesquelles les premiers lots de vaccins arriveront à la mi-février, dans le cadre de l’Initiative Covax.

Ahlem Gzara a précisé que « 93 mille 600 doses du vaccin Pfizer acquis dans le cadre de l’initiative Covax et qui permettront de vacciner 46.800 professionnels de la santé », arriveront en mars auxquelles il faut ajouter entre 150 et 200 mille doses du vaccin AstraZeneca, toujours dans le cadre de l’initiative Covax et 100 mille doses du vaccin Pfizer acquis dans le cadre d’un achat direct auprès du laboratoire.

La responsable a ajouté que la Tunisie recevra également 2 millions de doses de vaccin à travers un achat direct, 4,3 millions de doses dans le cadre de l’initiative Covax et 2,4 millions de doses dans le cadre de l’initiative africaine.

Par ailleurs, des négociations sont en cours pour acheter d’autres doses en vue d’atteindre au total 8,8 millions de doses pouvant couvrir 5 millions de personnes en 2021, selon elle.

De son côté, le ministre de la Santé, a précisé, aujourd’hui, en marge de son audition au Parlement, que la vaccination contre le coronavirus n’a pas été retardée et que le délai de la mi-février était toujours d’actualité, sauf que le Parlement doit, au préalable, adopter deux projets de loi en rapport avec les vaccins et qui sont encore à l’examen.

Il s’agit de faire adopter à l’ARP la prise en charge par la Tunisie des frais d’indemnisation en cas d’effets secondaires néfastes ou de complications résultant de la vaccination.

Le ministre de la Santé a confirmé que les vaccins arriveraient au plus tard début mars.

Commentaires:

Commentez...