COVAX : Dossier incomplet de la Tunisie ?

Co-dirigé par l’Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS, le COVAX vise d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre la COVID-19 et d’en assurer un accès juste et équitable, à l’échelle mondiale. En bref, il s’agit d’un système de l’OMS destiné à aider les pays pauvres à accéder aux vaccins.

Hayet Amir, députée et vice-présidente de la commission de Santé à l’Assemblée des Représentants du Peuple a affirmé que le dossier présenté par la Tunisie pour accéder à ce système est incomplet.

La députée qui se dit en possession de données fiables, affirme que la Tunisie n’a pas complété la deuxième partie de son dossier pour accéder à une gratuité de 20% des vaccins dont elle a besoin, malgré le fait qu’elle soit l’un des pays initiateurs de ce système.

Elle accuse dans ce sens une négligence de la part du gouvernement affirmant que la Tunisie ne sait pas actuellement quand est-ce que les premiers lots de vaccins vont arriver, encore moins l’identité du laboratoire qui va les fournir.

S’exprimant sur les ondes de Mosaïque FM, elle a insisté sur le fait que la Tunisie n’a pas encore finalisé son dossier pour accéder à ce système de l’OMS.

L’ancienne ministre de la Santé, Sonia Bencheikh a également confirmé cette version, affirmant que le dossier présenté par la Tunisie n’est pas complet.

Notons qu’à différentes reprises, les responsables du ministère de la Santé, dont notamment le ministre de la Santé Faouzi Mehdi a affirmé que le dossier de la Tunisie a été envoyé en entier à l’OMS.

Commentaires:

Commentez...