Tunisie : Baisse inquiétante des stocks de sang au Centre de Transfusion Sanguine

Le Centre National de Transfusion Sanguine annonce que les stocks de sang ont atteint un niveau critique ce qui met en péril certaines opérations de don de sang notamment pour les cas urgents.

Sur sa page Facebook le centre a lancé un appel aux dons de sang pour sauver cette situation jugée critique.

« Nous comptons sur votre générosité pour aider les enfants thalassémiques pour qu’ils puissent passer des vacances sereines et reprendre l’école et pour faire face aux urgences (accidents de la voie publique , hémorragie de la délivrance , malades cancéreux) », a-t-on communiqué.

Le centre rappelle également que ses équipes sont disponibles dans son siège à Bab Saadoun de 8h à 17h les 30 et 31 décembre 2020 et de 13h30 a 18h le 1er janvier 2021.

La crise du coronavirus aurait largement affecté les opérations de dons de sang, ce qui a conduit à cette situation.

Même avec les nouvelles mesures introduites par le gouvernement en mars dernier, le don de sang se poursuivait mais a été fortement impacté par la crise. Les donateurs sont devenus peu nombreux à cause des risques de contamination, sauf que le centre avait affirmé à maintes reprises avoir pris toutes les précautions nécessaires.

En Tunisie, les hôpitaux continuent à dépendre des réserves de sang pour les patients gravement malades ou blessés. L’activité des services de don de sang est explicitement autorisée afin d’assurer l’approvisionnement en sang même en cette période de crise sanitaire.

Le CNTS a été créé en 1963 en tant qu’établissement public à caractère administratif doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière dans lequel sont prélevés et préparés le sang humain et ses dérivés. Il s’agit d’un centre hospitalo-universitaire. Sa compétence s’étend à l’ensemble du territoire du pays.

Commentaires:

Commentez...