Tunisie : Don japonais de 31 MD pour lutter contre la pêche illégale

Le Japon a accordé à la Tunisie un don de 31 millions de dinars pour financer le projet de construction de navires de surveillance des pêches.

Une cérémonie s’est, à cette occasion, déroulée à Tunis au cours de laquelle, le don a été officialisé par la signature d’un document entre Motegi Toshimitsu, ministre des Affaires étrangères japonais, en visite officielle en Tunisie, et Mohamed Ali Nafti, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger.

L’objectif de ce projet financé par le Japon est de renforcer la capacité des autorités tunisiennes à lutter en Tunisie contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

Sauf que le Japon ne donne pas l’exemple ne matière de lutte contre la pêche anarchique même dans son territoire. En effet, Tokyo n’avait jamais totalement renoncé à la pêche à la baleine, qui restait pratiquée, officiellement à des fins scientifiques, dans le Pacifique Nord et l’Antarctique. Plusieurs associations et organisations internationales ont dénoncé à maintes reprises ces pratiques de pêche parfois illégale.

Commentaires:

Commentez...