Le gouvernement Fakhfakh prête serment ‎devant Kais Saied


Le président de la République Kaïs Saïed a présidé, ce jeudi 27 février 2020, au ‎palais de Carthage, une cérémonie au cours de laquelle, les ‎nouveaux membres du gouvernement ont prêté serment.‎

Le chef de l’Etat a profité de cette occasion pour adresser un message aux nouveaux membres du gouvernement les appelant à fournir tous les efforts possibles pour répondre aux attentes et aux espoirs des Tunisiens.

Kais Saied a également insisté sur le fait qu’Elyes Fakhfakh est un chef du gouvernement et non pas un premier ministre, laissant présager qu’il n’aura aucune influence sur ses décisions.

Le président de la République s’est également félicité de la fin de la période intérimaire et de la passation du pouvoir soulignant les principes de la continuité de l’Etat tunisien.

Selon les dispositions de l’article 89 de la Constitution, le chef ‎et les membres du gouvernement prêtent devant le président ‎de la République le serment qui suit: « Je jure par Dieu Tout-‎puissant de travailler fidèlement pour le bien de la Tunisie, de ‎respecter sa Constitution et sa législation, de veiller ‎scrupuleusement sur ses intérêts et de lui devoir allégeance ».

Le gouvernement proposé par Elyes Fakhfakh a obtenu, ce mercredi 26 février 2020, la confiance de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Lors de la séance plénière consacrée au vote de confiance, 207 députés ont voté parmi les 217 que compte l’ARP. 129 députés ont voté en faveur du gouvernement Fakhfakh alors qu’il avait besoin d’un minimum de 109 voix pour être adoubé. Par ailleurs, 77 députés ont voté contre ce gouvernement et 1 député s’est abstenu.

Commentaires:

Commentez...