Tunisie : La CNAM et les dentistes parviennent à un accord

Après avoir renouvelé sa convention avec les médecins privés et les pharmaciens d’officine, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) s’est mise d’accord avec le syndicat des dentistes de libre pratique pour renouveler la convention qui les lie.

Une séance de travail s’est, en effet, tenue, ce lundi 10 février 2020, au siège du ministère des Affaires sociales, en présence du ministre Mohamed Tabelsi. Cette réunion a été l’occasion de débattre des question en suspens quant à la révision de la relation contractuelle entre les deux parties.

La CNAM et les dentistes sont tombées d’accord sur tous les points soulevés et une nouvelle convention sera signée demain, mardi 11 février.

Rappelons que la CNAM et le syndicat national des médecins du secteur privé sont parvenus à un accord sur la plupart des points mentionnés dans la motion du syndicat alors que le syndicat menaçait de ne pas renouveler cette convention les liant du fait de son rejet des propositions de la CNAM.

La CNAM et le syndicat du centre des pharmaciens d’officine de Tunisie se sont également mis d’accord pour « définir des mesures pratiques afin d’assurer la continuité des soins pour les adhérents et affiliés de la caisse ».

La CNAM reste confrontée à des dettes astronomiques. La valeur totale des créances de la CNAM auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’élève à 2500 millions de dinars et à 2000 millions de dinars auprès de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS). Quant au volume des dettes envers les hôpitaux publics est actuellement estimé à 400 millions de dinars.

Bechir Irmani, PDG de la CNAM avait fait savoir que la crise de liquidités dont souffre la CNAM depuis 2016 est en fait due au retard pris par la CNSS et la CNRPS dans le remboursement de leurs dettes, ce qui bloque la CNAM dans le remboursement de ses dettes.

Depuis, soit le 7 février dernier, il a été limogé sans qu’on connaise les raisons de ce limogeage.

Commentaires:

Commentez...