Tunisie : La CNAM et les médecins du privé parviennent à un accord

En désaccord autour de la convention sectorielle qui les lie et qui expire le 13 février 2020, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et le syndicat national des médecins du secteur privé sont parvenus à un accord sur la plupart des points mentionnés dans la motion du syndicat.

Le syndicat menaçait de ne pas renouveler la convention les liant du fait de son rejet des propositions de la CNAM. L’accord trouvé permettra aux deux parties d’assurer la continuité des soins.

Rappelons que la CNAM connait depuis un certain temps, des difficultés à renouveler les conventions sectorielles avec les prestataires des services de santé.

La CNAM reste confrontée à des dettes astronomiques. La valeur totale des créances de la CNAM auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’élève à 2500 millions de dinars et à 2000 millions de dinars auprès de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS). Quant au volume des dettes envers les hôpitaux publics est actuellement estimé à 400 millions de dinars.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Bechir Irmani a indiqué que la crise de liquidités dont souffre la CNAM depuis 2016 et provoquée par le retard de la CNSS et de la CNRPS dans le remboursement de leurs dettes bloque la CNAM dans le remboursement de ses dettes.

Commentaires:

Commentez...