Diagnostic du cancer : Pour la première fois, le PET Scan dans les hôpitaux tunisiens

CP : Ministère de la Santé

Le PET Scan ou Tomographie par Émission de Positrons ou TEP en français, est un examen isotopique. Il consiste à injecter un produit légèrement radioactif dans le corps, qui va se fixer sur les tumeurs et les métastases. L’isotope le plus fréquemment utilisé lors d’un PET Scan est le FDG, une sorte de sucre fluoré dont la durée de vie n’excède pas 2 heures. Il sert notamment à détecter une tumeur cancéreuse et/ou des métastases, et à surveiller leur évolution.

Cette technique vient de débarquer dans les hôpitaux publics, à commencer par Sahloul à Sousse et le CHU de Sfax, pour arriver dans les jours à venir aux hôpitaux de la capitale Tunis. C’est en tout cas ce que confirme Youssef Chaed chargé d’expédier les affaires courantes, sur son compte Facebook.

Notons que le PET Scan, qui fait partie de la médecine nucléaire, permet d’examiner l’ensemble du corps en un seul examen et donc de traquer des métastases. Il permet aussi de visualiser des tumeurs qui, à cause de leur petite taille, ne sont pas toujours visibles aux examens radiologiques classiques. Les tumeurs ayant une importante activité métabolique, le PET Scan permet de les voir, quelle que soit leur taille, indique dans ce sens le site cancer.be.

 

Commentaires:

Commentez...