Le Mouvement du Peuple propose un gouvernement du président Saied

Les concertations autour de la formation du nouveau gouvernement avancent, alors qu’Ennahdha s’attache à un chef de gouvernement issu de ses structures, le Mouvement du Peuple plaide en faveur d’un « gouvernement du président ».

En effet, le secrétaire général du Mouvement du Peuple Zouhaïer Maghzaoui a déclaré que son parti a proposé la composition d’un gouvernement du président élu Kais Saied.

Cité par Mosaïque FM, il a assuré que « son parti se concertera lors de la tenue de son comité politique qui se tiendra ce dimanche 20 octobre, à ce sujet, précisant que le Mouvement du peuple propose que le Président de la république nomme le chef du gouvernement, conformément à la Constitution, si Ennahdha ne parvient pas à constituer un gouvernement ».

Il a dans ce sens, expliqué que Kaïs Saïed, vu la légitimité dont il dispose, pourrait nommer une « personnalité en dehors d’Ennahdha et demander aux partis parlementaires, à l’exception de Qalb Tounes et du PDL de constituer un gouvernement d’union nationale ».

Le porte-parole du Mouvement Ennahdha a déclaré, ce vendredi 18 octobre, sur les ondes de Mosaique fm que « le parti est concerné par la présidence du prochain gouvernement, après sa victoire aux élections législatives ». Il a, dans ce sens, indiqué que « Rached Ghannouchi est le président du premier parti politique en Tunisie et qu’il est capable d’assumer ses responsabilités ».

Une déclaration qui rejoint celle de Rached Ghannouchi lorsque ce dernier a indiqué sur sa page facebook que « dès lors qu’Ennahdha est le premier parti et que la Constitution stipule que le chef du gouvernement est issu du parti vainqueur, nous nous attendons à ce que le chef de l’Etat nous convoque pour nous charger de la formation du gouvernement ».

Commentaires:

Commentez...