Chahed propose de consacrer une partie des bénéfices de la CPG à Gafsa

Youssef Chahed

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a déclaré lors de son intervention au dialogue nationale sur les secteurs de l’énergie et des mines, qu' »il faudrait consacrer une partie des bénéfices de la compagnie des phosphates de Gafsa CPG à la région de Gafsa », une proposition félicité par plusieurs intervenants du secteur. D’ailleurs le rapport final issu du dialogue avait alors qualifié la déclaration de Chahed, d' »historique ».

Mais pour le directeur de la Fédération nationale du bâtiment relevant de l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA), Jamal Ksibi,  » l’idée de consacrer une partie des bénéfices de la compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) à la région, nécessite clarification, étude, connaissance de l’ensemble de ses aspects juridiques, et analyse de son impact sur les autres régions ».

Ksibi, cité par l’agence TAP a estimé que ce secteur « a été plus au moins lésé en Tunisie, compte tenu de la disponibilité des moyens ». Il a ajouté qu' »il est primordial de faire usage des techniques modernes pour communiquer avec les investisseurs et de ne pas se suffire à l’information disponible au niveau de l’administration en charge de la question ».

Commentaires: