Un agronome tunisien nominé au prestigieux Prix de l'Innovation pour l'Afrique

Un agronome tunisien nominé au prestigieux Prix de l'Innovation pour l'Afrique
National
print



La liste des dix nominés au prestigieux Prix de l'Innovation pour l'Afrique (PIA) 2018, organisé chaque année, par la Fondation africaine de l'innovation (AIF) a été dévoilée. Sous le thème « Innovation africaine : investir dans des écosystèmes d’innovation inclusifs », on retrouve un Tunisien parmi les heureux lauréats. Il s'agit du docteur Bellachheb Chahbani, chercheur en géomorphologie appliquée. Il a poursuivi ses études à la Sorbonne où il avait décroché un doctorat de troisième cycle en géomorphologie appliquée, puis à l'Université de Gand (Belgique) où il a eu son doctorat en sciences agronomiques. Dr. Chahbani a été choisi par l'AIF pour son invention "diffuseur enterré" qui permet à l'agriculteur de diminuer la quantité d’eau utilisée dans l'irrigation, de réduire les doses d’engrais grâce à une diffusion plus ciblée et de nourrir la plante d'eau et d'engrais à la racine.

Ce diffuseur permet d'économiser 70% d'eau supplémentaire par rapport au système d'irrigation au goutte à goutte utilisé pour l'arboriculture, explique Wassim Chahbani, fils du chercheur à l'agence TAP. C'est Wassim qui a présenté l'invention à ce concours et qui sera présent à la cérémonie de remise des prix.

"Ce que nous voulons aujourd'hui, c'est le développement d'un business et de toute une vision concernant la gestion des eaux de l'irrigation dans un contexte marqué par le changement climatique et la pénurie des ressources en eau dans toute la région MENA et de l'Afrique ", a-t-il déclaré.




Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Gel des commissions bancaires jusqu’à fin 2024

Suivant