Quatrième visite officielle de Le Drian en Tunisie

Jean-Yves Le Drian

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, effectue une visite en Tunisie les lundi 22 et mardi 23 octobre afin de “réaffirmer l’amitié et la confiance de la France à la Tunisie ainsi que son soutien aux réformes engagées pour consolider la transition politique et économique dans le pays”.

Une visite qui s’annonce « classique » pour renforcer les liens économiques, politiques et diplomatiques entre les deux pays. Toutefois, il serait intéressant de savoir qu’il s’agit de sa quatrième visite officielle en Tunisie, depuis juin 2017.

En effet, Jean-Yves Le Drian a effectué sa première visite en Tunisie en tant que ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères dimanche 4 juin 2017, pour une visite de travail de deux jours, à l’invitation de son homologue Khémaies Jhinaoui.

En janvier 2018, il a accompagné le président français Macron durant sa visite en Tunisie, une série d’accords économiques, sécuritaires, universitaires et culturels a été alors signés à l’occasion des entretiens avec le président Béji Caid Essebsi et le Chef du gouvernement Youssef Chahed.

En juillet 2018, le même ministre a effectué sa troisième visite en Tunisie, pour « suivre de près l’avancement des projets économiques tuniso-francais ».
En effet, cette visite est intervenue pour veiller à la mise en œuvre des projets annoncés par le président français Emmanuel Macron qui était en visite officielle en Tunisie.

Il faut rappeler également dans ce cadre que le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui, avait effectué, il y a une dizaine de jours une visite de travail à Strasbourg, en France, à la tête d’une délégation importante de hauts responsables et d’hommes d’affaires et ce, à l’invitation du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe.

Commentaires:

Commentez...