Les oiseaux de nuit

Tribune | Par Mohamed Habib Salamouna, professeur de français

Le monde, dit-on, appartient à ceux qui se lèvent tôt. Et qui travaillent quand les autres dorment. L’histoire compte ainsi quelques noctambules de génie. Napoléon était un petit dormeur : il aurait composé le Code civil pendant ses nuits de veille. Mais il entretenait coquettement cette légende en laissant une chandelle allumée dans son cabinet de travail tandis qu’il sommeillait à côté. Les deux nuits précédant la bataille d’Austerlitz, dans sa tante plantée au milieu des bivouacs, il n’aurait dormi que trois heures : « Je fais mes plans avec les rêves de mes soldats endormis », avait expliqué l’Empereur.

Aux Etats-Unis, quelques années plus tard, le physicien Edison ne dormait que deux heures par nuit. On dit qu’il fut poussé à inventer l’ampoule à incandescence pour mettre fin à « l’aberration » des longues nuits. De même chez d’autres oiseaux de nuits célèbres comme Churchill, Dali, Van Gogh, Proust et Cocteau, les heures noires aiguisent les facultés. Einstein est l’exception qui confirme la règle : il dormait royalement dix heures, et c’est en somnolant, dans son lit, qu’il aurait découvert la théorie de la relativité.

Aujourd’hui encore, pour les hommes politiques, le sommeil reste un enjeu stratégique. Il faut pouvoir dormir sur commande, au gré des urgences. Notre premier ministre Monsieur Youssef Chahed ne dort que trois heures par nuit (avec tous les tracas que lui cause « le fils très envahissant » 1 ), mais dès qu’il monte dans un avion il met son masque et s’éclipse. Le Cheikh Abdelfattah Mourou préfère la sieste.

Avec un faible, selon son entourage, pour les séances parlementaires. Au pays des Lumières, Emmanuel Macron révèle le secret de sa réussite en politique : « C’est de ma grasse matinée du samedi que dépend toute mon énergie » 2. Enfin, aux côtés de Donald Trump, Melania assure que son président dort du sommeil du juste. Il a de quoi. N’a-t-il pas réussi à isoler son pays en poursuivant une politique de « cow-boy fringant » ?

————————–

  • 1- Voir le dossier consacré à ce sujet en juin dernier par le magazine Jeune Afrique.
  • 2- Voir le documentaire « Emmanuel Macron, la stratégie du météore » diffusé en novembre 2016 sur France 3.

Commentaires:

Commentez...