Tunisie : De l’eau minérale turque retirée du marché pour non conformité aux normes

Photo d’illustration

Le ministère du commerce a annoncé que 7000 bouteilles d’eau minérale gazeuse aromatisée importée de Turquie ont été saisies par le département de contrôle et retirées des circuits de distribution.

Dans un communiqué rendu public hier, dimanche 10 avril, le ministère a indiqué que la composition et l’étiquetage de ce produit ne sont pas pas conformes avec la réglementation nationale, expliquant que les dates de fabrication et de fin de validité sont par exemple écrites en langue turque, et non en arabe.

Appels au gel de l’accord de libre échange avec la Turquie

Plusieurs associations et organisations, dont l’organisation tunisienne d’orientation du consommateur, ont appelé le gouvernement à considérer le gel de l’accord de libre échange conclu depuis quelques années avec la Turquie.

L’organisation avait souligné en septembre dernier, le déséquilibre que présente l’actuel accord, et a appelé à mettre en place un nouvel accord, tout en protégeant les secteurs de l’agriculture et des services.

Rappelons qu’en juillet, le conseil de partenariat Tuniso-turc a décidé l’augmentation des frais de douane pour l’importation de produits turcs.

Il s’agit, selon Saïda Hchicha, directrice générale de la coopération économique et commerciale au ministère de l’Industrie et du commerce, de « mesures urgentes nécessaires pour rééquilibrer la balance commerciale déficitaire avec la Turquie ».

Commentaires:

Commentez...