La tuberculose en Tunisie : Etat des lieux !

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée le 24 mars de chaque année, la Direction de la Santé de Base a publié ses statistiques pour l »année 2017.

Il en ressort que chaque année, 29 nouveaux cas de tuberculose pour 100 mille habitants sont enregistrés en Tunisie dont 40% sont atteint de tuberculose pulmonaire et 60% souffrent de tuberculose extra-pulmonaire.

29 cas pour 100.000 habitants chaque année

Ces chiffres restent alarmants si l’on prend en compte que les cas de tuberculose ont connu une augmentation considérable durant ces dernières années et que les statistiques ont révélé 19 cas de tuberculoses résistants aux médicaments.

Et même si les statistiques de 2016 ont révélé une baisse de 10 cas de tuberculose pulmonaire pour 100 mille habitants durant ces dernières années et que 93% des personnes atteintes ont guéri, une nouvelle stratégie au titre de 2017/2021 visant à lutter contre la tuberculose a été mise en place en Tunisie.

4500 décès par jour dans le monde

Dans un but de sensibilisation, la Direction de la Santé de Base organise, ce samedi 24 mars une caravane pour un dépistage précoce de la maladie ; et une table ronde sera également organisée le 30 mars.

La tuberculose reste responsable de 4500 décès par jour dans le monde et est la principale cause infectieuse de mortalité dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

En 2017, 10,4 millions de cas de tuberculose ont été enregistrés dans le monde.

Lait contaminé

Rappelons-nous le lait contaminé par la tuberculose, découvert en mai 2016 dans un centre de collecte de lait à la Manouba.

Une unité de production des dérivés du lait avait été fermée le 10 mai 2016 suite à la découverte du microbe de la tuberculose dans un échantillon du lait.

Commentaires:

Commentez...